Pages

lundi 3 octobre 2011

Edito Octobre 2011

Coucou c'est moi !

Ca fait longtemps hein ?
Tellement longtemps que certains ont dû se dire que c'était fini... tss tss, mauvaises langues.

Bon je l'avoue, j'ai cru moi aussi, un moment que c'était fini. Que j'allais, une fois de plus froisser un de mes rêves et faire un trois points dans la poubelle.
Je commence à être un habitué des trois points. Mais comme la plupart du temps, c'est par pure fainéantise je ne mérite pas vraiment d'éloges. Encore que pour le Monde pas Pire il s'agisse moins de fainéantise que de découragement dû au fossé abyssal entre produit fini et idée de départ, gags pas drôles ou trop "private joke". Sans parler du fait qu'au fil du temps je savais plus du tout où j'allais.

De là à dire que ce blog vient de finir sa traversée du désert, c'est vite dit. Disons que j'ai piqué un sprint jusqu'à une petite oasis, motivé par l'approche de l'anniversaire de la création du Monde pas Pire.

L'avantage d'une traversée du désert c'est que ça laisse du temps pour consulter sa boussole, faire le point.

Concernant le problème du rendu graphique :
  • Quand j'ai commencé ce blog l'année dernière, je bidouillait un peu avec GIMP et Inkscape, et le rendu était pas terrible. Mais c'était l'ouvrier qu'était mauvais, pas les outils. Depuis je suis arrivé à bien maîtriser ces deux logiciels, j'ai mis au point mes techniques, de ce côté là ça va maintenant.
  • Concernant les dessins, bon là faut que je fasse un gros effort, j'ai déjà commencé à rajouter des détails à Poulpy, mais c'est pas tout, il faut aussi que je me penche un peu sur l'architecture (Arghh !).
  • Concernant la mise en page, mes collages disparates de cases sur un fond commun, c'était pas trop ça. En plus c'est en train de me pourrir la vie alors que j'essaie de mettre en pages "Premières Armes", le tome 00 des âneries de ce blog. Je suis donc passé au A4 et TOUT CE QUI NE RENTRE PAS SUR LA PREMIERE PAGE ATTERRIRA SUR UNE SECONDE. J'ai aussi acheté une règle, pour tracer des trais droits, dessiner des cases, faire des perspectives... en gros tout ce que mon poil dans la main m'empéchait de faire et qui nuisait gravement au rendu final (et alimentait mon découragement).
Concernant le scénario, je dois vous avouer que là je pleure toujours. Je comprends maintenant pourquoi au cinoche, il y a des scénaristes, des dialoguistes (St Audiard priez pour moi), etc... d'un autre côté des tas de dessinateurs font ça tout seul (ou juste avec un scénariste), alors j'affirme que dans le cinoche, c'est que des glandeurs, na ! D'un côté vider mon fiel sur une noble profession ne rendra pas mes gags plus drôles (ils l'étaient ?), mes scénario plus prenants et mes dialogues plus percutants, d'un autre ça fait du bien. Problème en suspend.

Monde pas Pire, humour noir, catch, mousquetaires de l'ombre, jeux de rôles, tentative de satire de l'actualité... STOP !!!! Le GPS a cramé et la boussole à perdu le nord. Comment faire le tri dans tout ça ? J'ai décidé de garder les personnages pour ce qu'ils sont, à savoir : Erw, une version idéalisée de moi ado, poulpy un goinfre invétéré, etc... Je vais aussi les définir plus finement. Quand au cadre, il n'y en aura plus. Le Monde pas Pire est désormais une scène sur laquelle les personnages jouerons le propre rôle avec ce que je leur donnerais : polar, horreur, humour, fantasy, S-F. Le Erw du futur aura le même caractère que celui du moyen-age. Le Poupy horreur sera le même que le Poulpy humour. Pour le reste je vous invite à faire un effort de suspension consciente d'incrédulité, merci.

Mais que de paroles, que de paroles ! Je conçois fort bien que vous haussiez un sourcil dubitatif en vous demandant si oui ou non j'ai réellement l'intention de faire quelque chose. C'est pour cela que je ne suis pas venu les mains vides, non, non, non... j'ai apporté avec moi la couverture de ce qui sera le premier véritable tome du Monde pas Pire je vous laisse seuls juges :

Etrange mise en bouche pour un bloggeur qui s'auto-nomme Rouge, mais c'est bien "Noir" le nom de cet album en préparation. Avec au menu tout plein de choses sombres : de l'humour d'un goût douteux, des patisseries composées à plus de 70% de fèves de cacao torréfié, du café à que la cuillère elle peut rester plantée dedans, des personnes de couleur foncée, du métal caractérisé par la nécessité de ne savoir absolument pas jouer de son instrument (oui Burzum c'est mal et Satyricon c'est mauvais), une couleur qui n'en n'est pas, sans oublier des hommages au film n**r, ainsi qu'au romans de la même époque, de l'horreur nocturne, et, et c''est déjà pas mal on verra qu'en j'en aurais pour plus de 60 pages.

Sur ce je vous plante là, la bave au lèvres pour certains, dans l'indifférence totale pour d'autres. N'attendez pas la première planche avec trop d'impatience elle est bien entamée mais il reste beaucoup de boulot dessus.

J'en profite pour signaler à la personnes de mes amies, née le 15 septembre que je lui souhaite tardivement un bon anniversaire et que sa planche me donne mal à la tête alors elle l'aura qu'en j'en aurais fini, voilà.

Affaire à suivre donc,

Rouge

Aucun commentaire: